26.9.06

Rollerski Saint Cheron (par Eric Rousset)

Dimanche 24 septembre a eu lieu à Saint Chéron dans l'Essonne la sixième étape comptant pour le classement Rollerskifrance.
Accueilli pour la deuxième année dans cette charmante bourgade, l'épreuve s'est déroulé sur 23 km entre Bullion et Saint Chéron sur la deuxième partie du parcours de roller marathon inscrit cette année à la French Cup.
Toutes les épreuves était organisées par le club de roller ROBB et la course rollerski qui servait de support pour le premier championnat régional se plaçait sous l'égide du Comité régional de ski Ile de France représenté sur place par son président, Gérard Porte.
Bien que la météo était capricieuse, les coureurs n'ont pas eu à affronter de pluie. Le sol restait humide par endroit mais le parcours sécurisé et signalé n'a posé aucun problème aux participants.
Le changement de date (pour des raisons administratives) du 03 au 24 septembre n'a pas favorisé la participation qui a chuté de moitié par rapport à 2005. Toutefois, tous les participants ont été enchantés par le nouveau parcours et la bonne organisation.
Donc 13 coureurs ont pris le départ à Bullion venant de l'Ile de France, la Bourgogne, l'Ain et même Chamonix.
En fait seulement 12 coureurs, puisque Boris prendra le départ tout seul 5 mn après le groupe suite à une erreur de lieu de départ.
Un groupe de 4 se constitue en tête avec Olivier (Roll'X), Pierre Yves et Philippe de Montesson et Eric (AM sports). Les relais s'enchainent sans problème sauf pour Philippe qui laissera partir le groupe au bout de 7 km.
Philippe se fera rejoindre par le groupe de poursuivants constitué des deux Nivernais, Jean et Mimile, de Laurent (Montesson) et Jean-Marie (Chamonix).
Un peu plus loin, Bernard luttera seul avec derrière lui Boris qui, parti bon dernier, remonte petit à petit les derniers concurrents : Philippe (Am sports), Annie (Montesson) et Joseph (Mont Noir).
Devant, le groupe de tête reste soudé, les écarts ne dépassent jamais quelque dizaines de mètres et chacun sait que l'arrivée se situe au sommet d'une bosse de 3 km.
Chacun des trois coureurs du groupe de tête essaiera de mener au train durant le premier kilomètre de cette dernière bosse. Olivier reprendra même l'avantage au niveau d'un léger replat mais finalement c'est Eric qui se détache à 1500 mètres de l'arrivée et gardera quelques mètres d'avance sur la ligne.
Olivier finit 2ème devant Pierre Yves qui devient le premier champion Ile de France de Rollerski pour le club de Montesson.
Derrière, les concurrents arrivent à peu près dans l'ordre du début de course.
Laurent Mery et Philippe Morlot, tous les deux de Montesson, viennent compléter le podium francilien et Annie ZELLEG du même club devient la première championne régionale.
Résultats complets ici
Je remercie tous les participants, le club ROBB (Claudine, Thierry et tous les autres), les officiels régionaux Gérard Porte et Michel Hamm et vous donne rendez vous en 2007 pour une deuxième édition du championnat régional au même endroit.
La saison de rollerski n'est pas terminée puisque trois courses se tiendront dans les trois prochaines semaines :
01 octobre à Nozeroy (Jura) pour la deuxième édition de la Rolski Haute Joux, 15 km entre Nozeroy et Cerniébaud couplé avec une montée de 3 km en style classique.
08 octobre à Annecy - Semnoz pour une course de côte de 10 km et une course jeunes (classique) de 45 km
et 15 octobre à Cosne sur Loire /Sancerre pour la 15ème édition de cette superbe course / randonnée avec un contre la montre de 3 km et une montée chronométrée de 3 km.