16.9.07

Transroller magnifique, Arno Baron 7ème et 1er Franc Comtois


Qu'elle était belle cette (peut être) feu Transroller 2007. Le soleil, les spectateurs si nombreux dans la traversée des villages (à Pontarlier, à Malbuisson...), le peloton avec de nombreuses stars du nordique, dont une bonne partie des équipes de France, tout était réuni pour la réussite de cette fête du rollerski, sauf peut-être la masse.
Cette masse, par moments on la comprend de ne plus venir. En effet, elle a bien failli voir rouge au départ à Pontarlier, car l'organisation prétendait faire partir les 30 membres de la ligne élite d'abord, avec les filles, puis le reste 1 minute après. Quand on sait le brassage des valeurs en rollerski, ainsi que l'importance de la course en peloton, on en reste sans voix. Bref, on est tous passés sous la banderole au top départ des élites, et c'était très bien comme ça.
C'est donc un peloton nombreux et groupé qui s'est élancé dans une course tactique sur les 20 premiers km. Oli se permet même d'aller mener le peloton un moment avant Oye et Pallet pour se replacer. Arno, fin tacticien, ne quitte jamais les 10 premières places, tout en restant bien à l'abri. Vincent Vionnet, qui avait fini par s'engager sur la "grande" sous les railleries de ses camarades, est dans le groupe également.
Le problème du jour, ce fut les casses de batons et de pointes. Lamy Chapuis, Grandclément, Pshitt, Périllat, Cuny (qui a d'ailleurs bénéficié sur ce coup là d'un service technique particulier, récupérant un baton dans la voiture ouvreuse alors que Cuny juste après voyait cette voiture accélérer devant lui sans le dépanner) ont subi cette malchance. La palme étant pour Pshitt, qui finira par casser un ski, dommage.
Après une premièer accélértion avant Malbuisson qui avait provisoirement scindé le groupe, la montée du Brey commence à écrémer le groupe, mais c'est surtout sur la relance jusqu'à Gellin que la sélection s'est faite. Pour Oli, la fin du faut plat à l'entrée de Gellin est de trop. Il finira seul, rattrapant seulement un concurrent qui le dépose ensuite au sprint sur le piteux macadam de Mouthe. Il est 23è à 2'20 environ.
Arno parvient à s'accrocher au groupe de chasse qui reviendra sur le groupe de tête. Pendant ce temps, Guillaume Berhault et Christophe Périllat se sont fait la belle, ce dernier l'emportant finalement.
C'est donc dans un sprint massif qu'Arno s'en va chercher la 7ème place, premier franc comtois devant Rousselet et Robert. Igor Cuny complète le podium en réglant le sprint devant Fanjas Claret, De Nardin et Montfort qui réalise là une belle course.
Parmi les perfs du jour, au milieu des coureurs de la "fédé" citons Blondeau 12è, Désarménien que l'on ne savait pas si fort rollerskieur dans les 15, Seguin dans les 22 premiers.
A Morteau, Vincent Vionnet est 43è à environ 9' et Gégé Minary 57 à 14'
Chez les dames, la surprise c'est la victoire de la toujours souriante Gaétane Perret, qui accroche là un joli titre de prestige.
Sur le 17km, c'est Régnier qui l'emporte, Gratien Minary 3è de sa catégorie. Une pensée pour Yvan Alpy qui a lourdement chuté dans la dernière ligne droite (piteux macadam...c'est important dans une course)
En filles, Aurore David gagne malgré une chute à l'entrée de Mouthe et une piqure d'insecte. Rien que ça.
Les classements du 34km ici
Du 17km ici

Périllat dans les rues de Mouthe
Puis ce fut place au bon repas de la super équipe des bénévoles de Mouthe.
Reste à savoir si Trans'organisation laissera comme ils l'ont évoqué tomber cette belle course apparemment pas assez rentable. Business is business, et il faut bien payer les salariés...
Je vais marquer une pause dans la saison, j'irai peut etre à Annecy en octobre. Pour Arno, ce sera Saint Chéron le weekend prochain, en région parisienne. Si certains sont intéressés n'hésitez pas à contacter Arno, c'est une belle course.
Egalement très beau, la course de Vallouise fin septembre. Voir ici