4.3.07

Beau temps, belle neige et une victoire pour oli au Massacre !

Nous étions quatre coureurs du SCVM et 270 au total, à croire encore que le ski de fond peut se pratiquer cette saison dans le Massif, précisément dans la forêt du Massacre. APrès les pluies diluviennes de ces derniers jours, il faut bien avouer que les conditions pour cette Traversée étaient exceptionnelles: Soleil, neige dure et rapide mais agréable à skier, plateau de qualité parcours de 19 et 31km....le top! Au départ, c'est Mathieu Cassez qui allume la mèche, il fera toute la montée jusque sur la route du Massacre seul en tête...avant de se faire coiffer pour la prime par Cyril Michaud-Fidey. Derrière, un groupe d'une 12aine de coureurs se forme progressivement au sein duquel se trouvent déjà les vainqueurs des 2 courses du jour. Benoit Chopard, pas dans un grand jour, est présent mais l'avouera plus tard "je sentais que je n'avais pas des super jambes". Et il faut bien l'avouer, ce n'était pas une neige à Vandel. Après la bascule au sommet de la combe à la chèvre, Cyril Michaud en remet une couche et prend 30m d'avance. Derrière, c'est Oli qui mène la chasse du groupe des favoris du 42km. Je ne serai relayé par Didier Roy qu'après 2km, au carrefour du Massacre. La descente vers la Frasse sera avalée à 50 à l'heure les 2 fois derrière Cyril Michaud, très impressionnant dans cet exercice. Au bouclage, Romain Tuetey se retrouve en tête du 20km. Je le rattrape, le double, lui prend 20m, il revient....nous finirons ensemble, ne pouvant nous séparer dans cette descente. La petite histoire retiendra que les organisateurs nous ont départagés pour quelques centimètres, la faute à mon 46.... Nicolas Vandel complète le podium. Jean Charles Nappey, que l'on peut saluer pour sa motivation à venir courir, est 18è à 6'44.
Sur la course des "grands", personne ne parviendra à s'échapper, et ce sont les fins descendeurs aux skis jaunes et verts, les skiscool, qui tirent leur épingle du jeu dans un sprint à 7 coureurs, puisque Michaud l'emporte devant Jeannerod et le Vosgien Krempp. Roy est 4è, Ballanche 5è, Breyton 6 et le malheureux Henriet qui a chuté dans la dernière épingle "casse gueule" à 25m de l'arrivée (oui, oui) 6è. Notre Benoit Chopard termine 15è avec un torticolis...il avait oublié son bandana !
Bref une belle matinée de ski, avec des super sensations et beaucoup de plaisir pour moi...Bon, j'avais dit que je retournerais jamais au Massacre, que c'était trop dur .... bah, tout le monde peut se tromper !
Vous trouverez tous les résultats et bientot des photos ici
PS: Gégé Minary est allé faire 47è ( 3è V3) à La Savoyarde. Gégé, on attend tes commentaires ci dessous!