21.1.08

Championnat régional: grosse journée pour le ski club!!


Par Philippe T.

Départ matinal à 6h00 pour les minimes cadets du SCVM pour se rendre sur le site de La Darbella pour le Championnat Régional individuel en technique classique. Un bus prété par les alpins qui n’ont pas de course ce week-end, nous permet de partir tous ensemble. Nous prenons Hélène au passage à Pontarlier : en avant pour de nouvelles aventures ! 1h50 de route, nous arrivons de nuit (!) sur le parking face à la piste. La famille Espinet arrive en même temps que nous : un petit thé ? merci ! Première analyse de la situation : il y a de la neige, beaucoup de neige et vu la température sur place : c’est béton ; ici c’est un autre monde froid et blanc, on a presque plus l’habitude. Début du fartage d’une paire de ski test : une base de klister bleu, puis du violet... Ça à l’air d’aller ! Lampe à souder, tubes, fer, il faut mettre la main à la pâte... Jean-Charles et Benoit viennent nous prêter main forte, il nous faudra pas loin d’une heure pour que toutes les paires de ski soient opérationnelles : échauffement et reconnaissance pour les jeunes. Quelques retouches de fartage : longueurs des chambres, épaisseurs des couches, y’a plus qu’a ! Une combinaison du SCVM va écumer toutes les pistes du site durant une bonne partie de la journée... que du bonheur, le dos a l’air d’aller plutôt bien... Les filles vont lancer les courses : Laura, Céline et Claire pas forcément bien placées sur les lignes de départ réalisent une belle course et doivent toutes trois entrer dans les points pour la Coupe du Doubs. Julia, la débutante de la bande des quatre, après une grande appréhension avant le départ, réalise une belle course à son niveau, c’était tellement bien qu’elle repart en sens inverse à près avoir passé la ligne d’arrivée : “le 74 reviens par ici” s’inquiète le speaker.. Deuxième course : Adrien et Nicolas en minimes, première course pour Adrien. Troisième course Emilie et Camille en deuxième ligne. Ca part très fort et les décalages se mettent en place dès la première bosse, quelques chutes dans les descentes verglacées, vont réorganiser les places. Emilie 11° à 2’ de la première et Camille 22 ° à 4’, pas mal les filles ! Pour les cadets, se sera plus compliqué, malgré le temps paradisiauqe qui s’est installé sur le site. Après s’être laissé enfermer au départ, Louis et Florian ont du mal dans la première bosse. Florian chute dans un tas de coureurs, difficile de déméler skis, batons et Cie... Une nouvelle chute en descente cette fois pour Florian, lui vaudra un beau bleu ; Louis, pas en reste à gouté la neige glacée de la Darbella, il en a ramené quelques douloureux souvenirs. Le temps de boire un thé et les affaires reprennent...



12h00 arrivée du DOM et des plus jeunes coureurs avec le bus du club : installation du bivouac SCVM et une nouvelle opération fartage commence... Michel à la lampe à souder, Hèlène, Florian et Philippe aux tubes... Du bleu, de l’universel, du rouge... Cuisine un peu plus compliquée pour les jeunes. Dom et Emilie s’occupent de la reconnaissance de la boucle verte pour les jeunes. Notre petite Marie prend le départ avec son flegme habituel, dans la bosse elle mène une bataille dans un groupe de style “canard”, pour bien figurer sur le replat, elle entre dans les dix de la course (8 ou 9 ?) et marque des points pour la Coupe du Doubs. En Poussins Vincent et Pierre s’élance dans un groupe serré, après la montée et de nombreuses chutes, la course prend son rythme à l’arrivée, Vincent est bien placé (dans les dix, 7 ou 8) et Pierre suit dans les quinze. Ils devraient tout les deux entrer dans les points. Dernière course, en benjamins : Nicolas Bella, Jibé, Clément, Anthonin et Merlin prennent un départ dans un groupe impressionnant, en nombre et devant ça envoie ! Nico et Jibé se placent avant la bosse, les trois autres font les frais du jeux des coudes. A l’arrivée Nico doit faire dans les vingt et Jibé 5 ou 6 places derrière, nos trois autres benjamins finiront plus loin.


18 coureurs du club ont fait le déplacement : c’est bien, l’intendance suit bien, le fartage était plus que correct, quelques places honorables... Serions nous sur la bonne voie... En tous cas, superbe journée de course sous le soleil et une excellente organisation du club de la Chaux du Dombief.

Pour voir les photos, cliquez ici
.