6.1.08

Si on a pas chopé la caisse, on a attrapé une bonne crève !

C'est sur ces mots pleins de bon sens de Jackie Laurence qu'a commencé cette édition 2008 passablement humide du Marathon des Cimes aux Fourgs. Nombreux sont ceux qui ont préféré rester au sec, comme on les comprend ! Certains ont aussi choisi de rester moins longtemps sous la pluie, comme Oli, et donc de s'engager sur les 10km. Après un retrait des dossards cahotique et donc une arrivée sur site un peu retardée pour beaucoup, le 30km s'est élancé sur une piste au départ un peu glissante quand même.
Sur le 10km, un groupe de 4 se forme rapidement sous l'impulsion de Romain Tuetey puis d'Oli. Très rapidement, je m'aperçois que plus ça va, plus sous la pluie et dans la neige sale mon jaune Toko ramasse la saleté. Dans la dernière bosse, c'est à nouveau Romain Tuetey qui allume la mèche. Je force comme une brute sur chacun de mes appuis, nous lachons un peu les 2 autres Origin'haut, mais Romain me prend 20m. Je ne les rattraperai jamais dans la descente, au contraire, ce sont les 2 autres qui me reprennent à la glisse. Au sprint, c'est finalement Pecoud de Mouthe qui fait 2, moi 3, Maxime Leclerc 4. A noter la belle 6è place de Loic Deforet du SCVM. En filles c'est Coralie Ferreux qui l'emporte devant Claire Durand et Agathe Marguier.

Sur la course des hommes, les vrais, le 30km,les conditions de glisse se sont également dégradées au fur et à mesure. Les coureurs sont arrivés passablement frigorifiés et fatigués, mais très contents du magnifique parcours proposé, inédit. Certains sont même arrivés aux limites de la blessure, avec des contratures notamment. Aux mollets. Chez un cycliste. Cherchez l'erreur .... Chez les hommes de tête, la sélection s'est faite progressivement par l'arrière. Jérome Henriet, très costaud, pensa bien à partir seul, mais le vent l'en a dissuadé. Finalement, Hervé Ballanche est le dernier à lacher en remontant vers le sapin président, et c'est à 3, Roy, Henriet, Jeannerod que les leaders se sont présentés à La Coupe. A l'énergie, en skiant presque avec les dents, Didier Roy l'emporte devant Jeannerod qui, dans un sprint de toute beauté (j'ai une vidéo de Calgary 88 ou le style de ski des coureurs est presque le même) devance Henriet. Du coté de Morteau, c'était la grande rentrée de Benoit Chopard après ses ennuis de santé. 15è dans ces conditions, c'est une belle rentrée. Dans la difficulté du jour, Alexand'ro prend une belle 19è place, devant Sam Ligier 31è, JC Nappey 46, Nicolas Marguet 52, Cyril Chatelle 95, Olivier Mamet 107, Olivier Gauthier 120. 10 coureurs du SCVM aujourd'hui, belle représentation. Chez les dames, c'est encore une fois Christelle Jouille qui s'impose, devant Emilie Locatelli et Hélène Fillon Maillet.
Tous les résultats ici