20.1.08

Montagnes russes dans un pays de neige

Championnat régional du Massif jurassien
def: expression idiomatique apparue voici plusieurs décennies en Franche Comté. Désigne une course pratiquée à skis de fond, décernant par catégories des titres très convoitées de champion régional. A rarement souri aux skieurs du Val de Morteau. S'est couru en 2008 en style classique, mass start, sur le site enneigé de la Darbella vers Prémanon, dans le cadre de la course "Les 15 de Trémontagne". A propos de ce site, un grand philosophe du Chauffaud a dit: "on se demande pourquoi on essaie de faire du ski chez nous, quand on voit les conditions ici." Synonymes: fédéral, régional. Histoire: En 2008, le championnat régional s'est couru sur une neige béton le matin, un peu moins l'après midi. La piste était une succession de montées raides, de virages abracadabrantesques, de descentes périlleuses et de quelques plats à bras. Le record de chutes en une course a été battu par la jeune Justine Vauchier avec 8 cabrioles, devant la senior Gaetane Perret. Le prix de la plus belle figure fut décerné à Mathieu Cassez pour un grand écart roulé boulé, juste devant Denis Lacroix pour un saut de l'ange latéral au départ. Le titre sénior a été remporté par Antonin Jok Bescond, qui s'était depuis longtemps détaché avec Saimonnn Henriet. Le médaillé de bronze est Yannick Jeannerod. Chez les dames, Julie Maréchal remporte la course, et le titre junior, devant Clara Delacroix 1ere jeune et Gaetane Perret 1ere senior. En jeunes, le puissant Marc Régnier gagne la course jeunes juniors. En cadets, c'est le déjà élégant skieur Yohann Sutter qui est titré, alors que la tonique Juliette Lazarotto est la meilleure fille.
Du coté de Morteau; Hélène conduisait et fartait un beau nombre de jeunes coureurs. En cadettes, E Tichit réalise cette année là une belle course à moins de 2' de la gagnante. On notait la présence de Céline Chopard, Claire Pepiot, Laura Groslambert, entre autres. En seniors hommes, équipé par un sponsor temporaire bientot retraité, Oli réalisait une course satisfaisante, skiant longtemps avec Minus, Toutou, et terminant dans les skis de La Grille.
Résultats: De source sure, internet n'est arrivée que très peu de temps avant 2008 à Chaux du Dombief, les résultats furent donc connus beaucoup plus tard.