23.2.09

Sibérienne sous la neige,encore un podium pour Benoit Chopard

Passage du groupe de tête au Moulin du Gardot -Pittier, Frésard, Chopard-

Nous étions quelques uns du SCVM a avoir fait le -court- déplacement chez nos voisins et amis de la Brévine pour la Sibérienne 2009. On a également vu pas mal de sociétaires et sympathisants du Ski Club au bord de la piste....sans dossard, dommage, quand quelque chose se passe presque chez nous. Bref, c'était cool pour les coureurs car du coup on avait des encouragements.
Neige tombante, drue, humide, et donc visibilité problématique le long d'une piste parfois difficile à retrouver dans le jour blanc, comme pour Benoit dont les capacités visuelles ne sont pas le principal atout pour la performance.
Dès le départ, Benoit se retrouve en tête, suivi et relayé par Oli ainsi que les Pittier Frésard. Derrière, tout le monde reste bien au chaud à l'abri. Malgré quelques banderilles de Benoit, Oli et Pittier, le peloton se présente groupé à La Chaux du Milieu. Benoit place alors la première attaque et prend quelques dizaines de mètres au groupe ou Oli tente de temporiser pour lui permettre de s'échapper. Peine perdue, Kiki Frésard, Pittier et un Suisse allemand recollent dans les bosses de la Clé d'Or, tandis qu'Oli "saute" et se retrouve dans un groupe avec Pellaton, Verguet, Ruembeli, puis Feuz et Alexand'ro qui recollent.
Les poursuivants -Rives, Verguet, Ruembeli, Pellaton, Rognon, Feuz-

Ces deux groupes vont se suivre "à vue" tout le long du Cerneux Péquignot, le Gardot, les Martelottes et retour vers le Gardot. Sous l'impulsion d'Oli relayé par moments par Verguet, les poursuivants reviennent à 20 secondes de la tête à 2km de l'arrivée, mais ce sera trop juste. Benoit, que cette arrivée facile dans la vallée ne favorise pas, ne peut lutter au sprint et termine 3è derrière Pittier qui domine Frésard de quelques centimètres. Oli règle son groupe en démarrant aux 500m et termine donc 5è à 35". On retrouve pour le SCVM
Sur le 15km: Cyrille Chatel 8è, "négus" 20è.
Sur le 30km: Alexand'ro 9è dans le groupe des poursuivants, Manu Bonnot 12è à 4'50", Pascal Moyse 16è à 6'09"(bravo à Pascal qui avait fait le déplacement), Olivier Jeannier 17è à 6'34", Christophe Chopard 18è, JC Nappey 23è, Sam Ligier (de retour) 25è à 8'13", Fabrice Siron, Nicolas Marguet, François Boucard 36, 37 et 38è à 13'30", Damien Bellabouvier 47è, et André Rognon 92è. Désolé si certains sont oubliés
Tous les Résultats ici
A noter que pour 17 euro, l'organisation était tiptop (à part peut etre quelques fanions manquants au regard de la visibilité): Départ large et à l'heure, arrivée spectaculaire, et surtout repas inclus et remise des prix terminée à 13h30 en ayant tous mangé....yen a qui pourraient prendre des leçons., et un tel accueil mériterait plus de concurrents. Merci au SC La Brévine.