25.3.09

Finale de la coupe du Doubs aux Fourgs:les vioques

Il y avait du beau monde aux Fourgs en ce samedi ensoleillé et frisquet. Le traditionnel championnat du monde du Doubs s'est déroulé dans d'excellentes conditions. Tous les costauds du coin ou presque étaient là. Chez les filles, Hélène avait laché quelques minutes son Ulysse pour courir, avec le sourire comme d'hab. Emilie n'était pas dans un grand jour, elle finit 5è. Il fallait finir devant sa copine Lucie pour remporter la coupe du Doubs, mais malgré toute sa bonne volonté, ce sera pour l'an prochain. Chez les hommes, Adrien avait prolongé sa saison, orphelin de son copain Vincent qui est plus qu'occupé par la préparation d'échéances un peu plus importantes que le ski actuellement....yen a qui bossent. Il fait une bonne course, 24è à 5 minutes, c'est un beau rapproché au chrono. Mais la course du jour est à mettre à l'actif d'un revenant, le spécialiste des neiges à fond dur, l'exceptionnel Pascal Moyse. Pascal, qui n'en revenait pas à l'arrivée d'être le premier de Morteau, s'est accroché dans le groupe pour la 3è place pendant un bon moment, avant de laisser filer sur la fin pour prendre la 11è place à 1'48''. Dure journée, en revanche, pour Benoit Chopard et Olivier Rives. Le premier est pris dans une chute après 700m, et ne parviendra jamais à reprendre le rythme, les jambes très dures, il termine 14è à 2'05". Le second prend, lui, un bon départ au contact de la tête pendant 3km, puis explose littéralement dès les premières vraies difficultés, et notamment la bosse de la mort du bois de l'accrobranche. Ensuite, la fin de course fut un peu moins difficile, pour finir 15è à 2'13" dans un groupe avec Benoit et le Raph Lucas. Pour ce dernier, le parcours assez vallonné avec cette fameuse bosse et la descente qui suivait furent sans doute un bon entrainement en vue de l'Etoile des Saisies le weekend prochain. Il est 16è à 2'17".
Quand à Meumeu, son arrivée en dernière minute sur la ligne de départ avait plusieurs explications, dont la meilleure est que notre pilote de course s'est fait tirer dessus par un pistolet laser à l'entrée de Pontarlier. Bilan: Un permis blessé, un portefeuille allégé par la maréchaussée pontissalienne. Du coté de sa course, un seul tour lui a suffi. Arrivé au dessus de la bosse de la mort, Meumeu a décidé que ce serait plus intéressant de regarder la course en profitant du soleil, que de la faire....alors merci pour les encouragements, Meumeu !
Devant, l'analyse video informatique au millième de seconde a donné le bourri Balanche vainqueur, devant Jeannerod. Raguin règle le sprint du peloton, devant Roy, Verjus et Girod.
Tous les résultats ici
Fin de saison pour Benoit et Adrien, Raph va squatter chez Gégé Minary pour l'étoile des Saisies et Olivier sera à Prémanon pour essayer de ne pas rester sur de mauvaises sensations.